Information
- Dimanche 12 octobre 2025 à 16h (durée 2h30)
- Cathédrale Notre Dame du Havre
- Tarifs : 20€ ou gratuit pour les moins de 16 ans
- Vente des places
- en ligne cliquer sur "Je participe". Votre billet vous sera envoyé par mail immédiatement. Vous n'avez pas besoin de mot de passe ni de connexion google, à l'étape 2 : cliquer sur Continuer sans compte
- Studio Astral / Studio Moyne 60 rue Georges Braque au Havre
- à la Cathédrale avant le concert
- Placement libre, ouverture des portes à 15h30
Organisé conjointement par le Rotary Club Le Havre de Grâce et le Groupe Vocal Arthur Honegger, ce concert est un événement à plusieurs dimensions : la musique, la transmission et la solidarité.
LA MUSIQUE :
Le Messie de Haendel est l'un des oratorios les plus célèbres du répertoire classique. Ecrit en 24 jours dans un élan de génie presque mystique, la première création publique qui a eu lieu à Dublin en avril 1742 a été un immense succès. L’œuvre est divisée en trois parties distinctes : l’annonce de la venue du Christ et les prophéties liées à sa naissance puis sa passion, sa mort et sa résurrection (se terminant par le puissant chœur « Hallelujah! »), et enfin la victoire de la vie éternelle sur la mort pour les croyants ou plus largement l'éloge de la beauté de la vie.
Haendel a utilisé une orchestration à la fois majestueuse et intime, faisant appel à un orchestre baroque typique (cordes, bois, cuivres et timbales) enrichi d'un chœur mixte et de quatre solistes. L’oratorio est empreint d’une grande expressivité. Il utilise l’alternance de récitatifs (récits parlés ou chantés) et d'airs (morceaux solistes) pour souligner les moments dramatiques ou contemplatifs, tandis que les chœurs apportent une dimension collective et solennelle.
Présenté dans son intégralité, le Messie de Haendel est d’une grande intensivité émotionnelle touchant tous les publics et enthousiasmant les interprètes qui seront :
- le choeur : Groupe Vocal Arthur Honegger
- l'orchestre : Orchestre André Caplet
- les solistes
- Soprano : Brigitte PEYRÉ
- Alto : Danaé MATHUS-ÉCHAIZ
- Ténor : Mario MARTINEZ
- Grégoire GUÉRIN
- la direction :
- Jean LEGOUPIL
- Evangelina DE SAINT MAURICE
LA TRANSMISSION :
Le partage de cette partition marquera symboliquement la transmission de baguette de Jean Legoupil à Evangelina De Saint-Maurice.
Le programme est à la hauteur de l’évènement. Il n’en fallait pas moins pour saluer l’engagement musical de Jean Legoupil. Après plus de quatre décennies passées à diriger chœurs et orchestres avec passion, Jean Legoupil tourne une page marquante de sa vie musicale. Plus de 100 concerts, des centaines de musiciens et choristes accompagnés, et un engagement sans faille pour la musique vivante : son parcours force le respect.
C’est à Evangelina De Saint-Maurice, cheffe de chœur argentine, qu’il remettra la direction du Groupe Vocal Arthur Honegger. Formée en Argentine, elle allie une solide culture musicale classique à une sensibilité artistique nourrie par la diversité de ses expériences. Musicienne complète, elle est aussi bien à l’aise dans les répertoires argentins qu’européens, du baroque à l’époque contemporaine. Elle porte une attention toute particulière à la voix, au souffle collectif et à l’expressivité.
En lui confiant la direction du Groupe Vocal Arthur Honegger, Jean Legoupil fait le choix de la continuité dans l’exigence, mais aussi de l’ouverture vers de nouveaux horizons artistiques. Plus qu’un départ, c’est une nouvelle étape, un passage de relais inspiré, pour faire perdurer l’esprit musical qu’il a su insuffler pendant toutes ces années. Ce passage de baguette ne signe donc pas un adieu, mais une continuité vivante, une nouvelle respiration artistique portée par une même volonté : celle de faire vibrer la musique, ensemble.
LA SOLIDARITÉ
Le Rotary Club Le Havre de Grâce a souhaité donner une dimension caritative en dédiant le bénéfice de cet événement musical à l'Association "IMAGINE FOR MARGO" dont l'objectif, depuis 2012, est de faire reculer le cancer des enfants, première cause de mortalité des enfants en France et en Europe.
Margo, née à Johannesburg, est décédée à Paris le 7 juin 2010 d’une tumeur agressive au cerveau. Elle avait 14 ans. Pendant sa maladie, Margo a initié une collecte de fonds en ligne. Elle souhaitait que les internautes touchés par son combat puissent faire un don contre le cancer des enfants, et plus spécifiquement pour la recherche sur son cancer. Grâce à son engagement et à sa détermination, 103 000 euros ont pu être remis à Gustave Roussy pour financer un programme de recherche sur les gliomes de haut grade. Sa famille continue son combat.
Il existe 100 types de cancers différents chez les enfants, qui sont différents de ceux des adultes et qui ne peuvent donc pas être soignés de la même manière. Pourtant, les cancers pédiatriques sont considérés comme des maladies rares par les industriels ; c’est pourquoi très peu de médicaments spécifiques pour les enfants atteints de cancer sont développés.
La stratégie d' "IMAGINE FOR MARGO" consiste à financer des programmes de recherche fondamentale et translationnelle pour mieux comprendre les causes des cancers des enfants et la résistance aux traitements, ainsi que des essais cliniques de phase précoce qui permettent aux enfants en rechute ou en échec thérapeutique de bénéficier de traitements innovants et personnalisés, grâce à la médecine de précision (7 400 enfants ont déjà été aidés et 118 nouvelles thérapies ont été testées).
Imagine for Margo veut transmettre ce message de vie et continuer son combat pour qu’un jour, le rêve de pouvoir guérir tous les enfants atteints de cancer devienne réalité
https://imagineformargo.org
Contacts
Emailgvah76.lehavre@gmail.com
Adresse
60 rue de Paris, Cathédrale Notre Dame, 76600 LE HAVRE, France